Si j'aurais su.... (N° 79)

Publié le par Thierry

Depuis le pied du phare... Quel beau départ pour une plongée... de nuit!!! Un saut droit, et tout le monde se retrouve , au fond, lampes allumées pour une explo de 60 minutes (prof maxi:20m)...

"Thierry et Laurence, vous serez ensemble... Vous descendez sur 20m, puis prenez le cap de l'anse Dupuy... Il ne devrait pas y avoir de problème!!"

Première réelle autonomie... Avec Laurence, nous avons souvent plongé ensemble, nous avons fait une grande partie de la formation de niveau 2 en même temps.... Avec Laurence, pas de problème...

Le problème à gérer, en fait, c'est le stress... Le stress d'être tous les deux, même si d'autres ne sont pas loin, pour gérer notre plongée. Le stress, c'est de se sentir responsable! C'est, aussi, d'avoir à appliquer un nouveau lestage (plus lourd, conseillé par le moniteur N3)...

Dès la mise à l'eau, je me sens aspiré par le fond.... malgré le surgonflage de la stab!  Les 20m sont vite atteints, le cap vers l'anse Dupuy est repéré (facile: plein Nord!)...

"La conso, controle ta conso"... Le manomètre semble s'affoler... il tend très vite à m'indiquer 100 bars... "Remonte, tu consommeras moins, bien sur!"...  Je remonte... 18m, 15m...14m... j'ai du mal à stabiliser... Toujours ce problème de lestage.... 19m... La conso!!!....

A 100 bars, j'informe Laurence... Nous continuons à nous diriger vers le point de sortie mais en essayant, aussi, de profiter de l'environnement... Vision de nuit, vie aquatique... oursins, poissons endormis, une langouste dont les yeux brillent dans le faisceau du phare (euh, la langouste, moi, je ne l'ai pas vue....). Quelques photos, prises à la sauvette....

Je suis sur réserve.... On continue....10m, 5m.... Cap au nord!.... mon masque se remplit d'eau, vision qui se brouille... nous nageons ensemble, tout proches! Ma bouteille est vide... Je l'indique à Laurence et saisis son détendeur de secours... Les oreilles se mettent a faire mal, ce fichu masque qui ne veut plus se vider... Laurence comprend, me fait signe... Nous remontons en surface... Aie, les oreilles, toujours les oreilles... Ouf... Nous sommes quasiment au but et rentrons penauds en capelé!!!

"Alors", me demande le directeur de plongée," ... tes paramètres??"

" 20m, 40 minutes"

"Et ça s'est passé comment?".... Je raconte... réassurance... nouvelle expérience des limites...

Tous les participants à cette plongée se retrouvent, quelques minutes après pour un diner en commun!

Ouf.... tout est bien qui finit bien!!

Publié dans bulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sans commentaires !<br /> Bon euh... avant d'être autonome à 60 faut l'être à 20 M... Non mais quand je dis un truc on m'écoute pas !!
Répondre